Prologue

                                                                                                         

                                                            C'est Dieu qui remplit tout. Le monde, c'est son temple.

                                                                                                                        Œuvre vivante, où tout l'écoute et le contemple !

                                                                                                                        Tout lui parle et le chante. Il est seul, il est un.

                                                                                                                        Dans sa création tout est joie et sourire ;

                                                                                                                        L'étoile qui regarde et la fleur qui respire,

                                                                                                                        Tout est flamme ou parfum !

                                                                                                                       Pan, in Les Feuilles d'Automne, Victor Hugo (1831). 


     

      Le soleil était radieux en cette belle matinée de début du printemps, même si la fraîcheur ne permettait pas encore de se découvrir du moindre survêtement. Le rossignol chantait, les vaches et les chevaux paissaient paisiblement l'herbe dans les prés. Des biches aventureuses accompagnaient leurs faons un peu craintifs et leur faisaient découvrir le petit bois. Les agriculteurs s'activaient dans les champs et, après avoir travaillé durement la terre, plantaient désormais des pommes de terre ou ensemençaient le sol en vue des futures récoltes annuelles de blé, de froment et de tournesols ou bisannuelles de betteraves fourragères et sucrières.

À la ferme de La Croix Colas, située à trois kilomètres à peine à vol d'oiseau du château médiéval de Touhachain, dans le val verdoyant de la Djerdyle, un paon [1] profitait du temps particulièrement clément pour parader au milieu des autres gallinacés de la basse-cour et exposer son plumage chatoyant et sa traîne extravagante.

Comme toi [2], ô ma Muse, qui illumines mes pas, Madame KAZAN EL KHOUFIM, âgée d'une trentaine d'années environ et qui habitait une petite maison blanche située au fond d'une impasse à l'extrémité du village, adorait la campagne et ne semblait nullement dérangée par les odeurs parfois nauséabondes qui émanaient de la ferme voisine.




[1] Quand Argus fut mis à mort des mains de Mercure (Hermès chez les Grecs), le fils de Jupiter (Zeus), qui lui coupa la tête avec son épée après avoir réussi à l'assoupir au son de la flûte, Junon (Héra dans la mythologie grecque), afin d'honorer la mémoire de son fidèle gardien, récupéra ses yeux, telles des étoiles faites de pierres précieuses, pour en parer la queue de son oiseau sacré, le paon. A noter que dans certaines œuvres, c'est Argus lui-même qui apparaît sous les traits de cet animal majestueux.

[2] Petit clin d'œil à la chanson « Comme toi » de Jean-Jacques GOLDMAN sortie en 1982 et qui évoque une petite fille juive victime de la Shoah.

Adrien BEMELMANS - L'Étrangère aux yeux d'Argus
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer